Conférence 1 : “Pourquoi le monde a-t-il besoin d'ingénieurs formés à l’interculturalité ?”
Dr. Chloé Lecomte, ingénieure et consultante
2 décembre 2020, 9h30-10h30
Chloé Lecomte est ingénieure en sciences cognitives, docteure en génie industriel et consultante au sein de Human Design Group (HDG), entreprise regroupant des compétences en facteurs humains et ergonomie ainsi que des méthodologies d'innovation centrées utilisateurs.
Elle a réalisé des missions R&D auprès de divers organismes, dont Safran et Airbus, ainsi que des établissements publics (Cirad), collectivités (mairie de Ouagadougou) et associations (cefrepade). Anciennement chercheure à la Haute Ecole Arc en Suisse, elle a travaillé sur l'anthropotechnologie, qui "intervient en situation multiculturelles, dans le cadre des transferts de technologies et par extension dans tout situation où le contexte d'usage à venir d'une technique ou d'un objet à concevoir est différent de celui qui lui a donné naissance" (L'anthropotechnologie, ISTE Edition, 2017). Ses terrains sont autant en contexte européen (France, Espagne) qu’à l’international (Niger, Burkina Faso, Inde, Vietnam).
Conférence 2 : “Comment penser l’interculturel ?”
François Jullien, philosophe et professeur à l'Université Paris-Diderot
2 décembre 2020, 14h-15h30
Actuellement titulaire de la Chaire sur l’altérité au Collège d’études mondiales de la Fondation de la maison des sciences de l’homme, le philosophe et sinologue François Jullien a ouvert son chantier philosophique à partir des pensées de la Chine et de l’Europe.
Sa réflexion sur l’interculturalité repose sur un vis-à-vis réflexif entre pensée européenne et extériorité chinoise. Il repose ainsi la question de l’universel, en l’affranchissant des pièges ethnocentriques et relativistes. Il conçoit ainsi un dialogue entre les cultures, non plus à partir du fantasme de leur identité, mais de la richesse que permettent leurs écarts.
Depuis septembre 2020, l'Association Décoïncidences a été créée à partir du chantier conceptuel ouvert par François Jullien. L’Association entend dé-coïncider d’avec les obédiences installées et promouvoir, à travers les champs les plus divers de l’expérience et de la pratique, un engagement d’exigence philosophique dans la vie publique.
Pour plus d'informations : www.association.decoincidences.fr